« The LunchBox » : une comédie romantique made in India

the lunchbox film photo

C’est l’histoire d’un déjeuner, préparé par une épouse délaissée, qui est livré au mauvais mari. En effet à Bombay comme partout en Inde existent les dabbawallas, des personnes chargées de récupérer des déjeuners fraichement préparés par des femmes au foyer et de les délivrer aux époux sur leur lieu de travail. C’est dans ce contexte qu’Ila tente de reconquérir le cœur de son homme en lui cuisinant de bons petits plats, mais c’est Saajan, un veuf solitaire proche de la retraite qui reçoit accidentellement le repas d’Ila. Comprenant qu’une erreur de livraison a été commise, ce dernier glisse un petit mot dans la lunchbox. C’est ainsi qu’une relation épistolaire se créée par box interposées entre les deux personnages qui se soutiennent et se répondent. L’une en quête d’une autre vie, l’un avec l’impression d’être passé à côté de la sienne.

Deux êtres qui se retrouvent autour de déjeuners, sans jamais se voir. Des déjeuners qui lient celle qui prépare et celui qui savoure. Cette correspondance les fait réfléchir, évoluer, se remettre en question dans l’Inde d’aujourd’hui, et c’est en ça que le film est réussi. Ce n’est pas juste une romance au happy ending prévisible, mais plutôt un film mélancolique et réaliste qui parle au spectateur et dont on sort avec un œil différent. Une séance

de ciné loin des films de Noël que cette période de l’année exige, mais une séance de ciné qui fait voyager et voir plus loin que le bout de notre nez. A ne pas louper !

« The LunchBox » réalisé par Ritesh Btra, avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui. Actuellement au cinéma.

©AKFPL
KIKO_PromoRossetti_728x90