The Bling Ring : l’adolescence dorée et chapardeuse par Sofia Coppola

Tout le monde a été surpris par le sujet que Sofia Coppola a choisi pour son nouveau film : la réalisatrice s’inspire d’un fait divers atypique relaté par un article du célèbre magazine Vanity Fair. Ce papier avait fait grand bruit à l’époque de sa publication grâce à son titre allusif « The suspects were Louboutins » (Les suspects portaient des Louboutins). Entre 2008 et 2009, un groupe d’ados californiens avaient cambriolé plusieurs domiciles de stars hollywoodiennes telles que Paris Hilton, Lindsay Lohan ou encore Orlando Bloom, repartant sereinement avec de luxueux butins.

The Bling Ring film

Le film commence avec l’arrivée de Marc dans son nouveau lycée. Il fait vite la connaissance de Rebecca, une belle plante à l’allure assurée qui lui confie s’être déjà introduite dans une résidence huppée, et le convainc de se joindre à elle. Marc se retrouve alors embarqué avec Rebecca et ses amies dans des missions rocambolesques où, à la nuit tombée, ils visitent ensemble les propriétés de quelques-unes des starlettes du coin. Tout au long du film, on est stupéfait de voir ces ados, déjà au volant de grosses cylindrées, cambrioler sans scrupules des richissimes demeures. Le cannabis rythme leurs journées tandis que la cocaïne prend le relais le soir. Curieusement, leur sexualité est passée sous silence, sans même être suggérée.

Coppola a dopé sa mise en scène d’habitude si contemplative pour s’adapter à la façon de bouger de ses personnages, plus enlevé et légère. La bande-originale elle aussi déroute, du hip hop à l’électro en passant par le rap US : Kanye West, M.I.A, deadmau5 ou encore Frank Ocean. Une jolie surprise donc. Pas de jugement de la part de Coppola sur ces jeunes, juste un regard spectateur qui nous permet de nous interroger sur le pourquoi du comment qu’une telle histoire ait pu exister ainsi que sur la mentalité complexe de ces ados avides de superficialité et au désespoir de vivre un jour « le rêve hollywoodien » en portant du Chanel et des Louboutin.

The Bling Ring, réalisé par Sofia Coppola, avec Katie Chang, Israel Broussard et Emma Watson. Au cinéma depuis le 12 juin 2013.

©Merrick Morton pour Pathé
KIKO_PromoRossetti_728x90