Ron Mueck à la Fondation Cartier : une exposition surréaliste

Les curieux se pressent sous la verrière de la Fondation Cartier. Depuis l’extérieur, on peine à distinguer l’œuvre exposée derrière la foule qui l’entoure. Etrangement on aperçoit juste un bout de parasol géant, et ce qui ressemble à des personnages de très, très grande taille. « Couple Under An Umbrella » vous accueille donc, juste à l’entrée de la Fondation. Et le choc est saisissant. Il s’agit d’un couple de personnes âgées, en maillot de bain, visiblement à la plage, protégés d’un soleil imaginaire par un parasol. Sauf qu’ici, ce qui fascine, ce sont les dimensions, et mais surtout le réalisme criant.

ronmueck2

Le sculpteur australien Ron Mueck est connu pour ses œuvres reproduisant le corps humain de façon extrêmement minutieuse grâce au silicone, à de la résine polyester et de la peinture à l’huile. Ce qui marque d’autant plus le spectateur non averti, ce sont les dimensions, jamais à l’échelle humaine : très agrandies, ou très réduites.

En tout et pour tout, seulement neuf œuvres sont exposées. Mais la qualité rattrape vite la quantité ici, tant l’expo dérange ou intrigue le spectateur. Parmi les sculptures exposées, « Young Couple » et « Woman with Sticks » sont tout particulièrement captivants.

Devant l’enthousiasme du public, l’expo a même été prolongée d’un mois. Alors courez-y !

Ron Mueck jusqu’au 27 octobre à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris, métros Raspail et Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6). Du mardi au dimanche de 11h à 21h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h. Fermé le lundi. Plein tarif : 10,50€, tarif réduit : 7€.

Crédits photo : « Woman with Sticks », 2009. © Ron Mueck. Photo Thomas Salva / Lumento, 2013 et « Couple Under An Umbrella », 2013. © Ron Mueck.
KIKO_PromoRossetti_728x90