Monstres Academy : l’école buissonnière des monstres

Douze ans après un premier volet grandiose, c’est avec un bonheur non dissimulé qu’on replonge gaiement dans le monde de Monstropolis !

Monstres et Cie volet 2

Rien n’a changé à part le fait que nos monstres sont un poil plus jeunes, car cette suite est en réalité un préquel. En effet, on retrouve nos amis Bob Razowski et Jacques Sullivan sur les bancs de l’université, plusieurs années avant les aventures de Monstres et Cie. Une université à l’américaine donc, avec tous les clichés qui vont avec, comme les activités extrascolaires, à l’instar de la compétition des monstres dans laquelle nos héros vont avoir l’occasion de s’illustrer.

Le film se concentre cette fois sur la relation naissante entre Bob et Sully, qui deviendra plus tard l’amitié que l’on connaît. Peu de surprise dans le déroulement de l’histoire : d’abord pires ennemis se tirant dans les pattes, ils vont se rapprocher petit à petit en formant une équipe de loosers baptisés les Oozma Kappa, et apprendre ainsi le fameux adage qui veut que l’union fait la force.

Des ressorts scénaristiques déjà vus donc, sauf qu’à la sauce Razowski-Sully ça passe toujours monstrueusement bien. Une très belle animation (qui a eu l’occasion d’évoluer en douze ans), des répliques qui font mouche, passant aisément le cap de la traduction française. De plus les personnages secondaires sont impeccables : petit coup de cœur pour Squishy (doublé en français par Malik Bentalha) tout en finesse qui attendrit là où Art, le plus taré de la bande (doublé par Jamel), se montre plus lourdingue.

Alors en effet ce n’est pas le meilleur Pixar qui est existé, non. Mais cela reste un très bon film, plus à la hauteur du studio que ses fades prédécesseurs Cars 2 et Rebelle.Une excellente séance de ciné en perspective. Et même si le temps se prête plus à la ballade, ça vaut le coup de s’enfermer deux heures dans une salle obscure pour retrouver nos monstres préférés !

Monstres Academy, actuellement au cinéma. Un film d’animation de Dan Scanlon, avec les voix françaises de Eric Métayer, Xavier Fagnon, Catherine Deneuve, Jamel Debbouze, Malik Bentalha.

 Crédits photos: © The Walt Disney Company France