« Les Garçons et Guillaume, à table » : le bijou français de cette fin d’année

les garçons et guillaume à table le film

Au départ, c’est une histoire loin d’être banale : dernier d’une famille de 3 garçons, Guillaume, quelque peu précieux et différent de ses frères, est très vite catalogué comme « la fille à sa maman » puis en grandissant comme « l’homosexuel de la famille ». Sauf que Guillaume ne se voit pas du tout comme homo. Il aime les femmes plus que tout, et surtout sa mère pour lequel il voue une admiration sans limites cherchant à l’imiter à tout prix, dans sa voix, ses gestes et sa façon d’être.

Ce film est l’adaptation du spectacle homonyme de Guillaume Gallienne, un spectacle écrit comme une thérapie à l’expérience familiale et identitaire qu’il a vécu. En portant ce spectacle à l’écran, on sent comme une volonté de tirer un trait et de passer à autre chose. Mais aussi d’expliquer comment et pourquoi il est l’homme qu’il est aujourd’hui. L’homme qui s’est beaucoup cherché et qui a fini par se trouver.

On sort de ce film retourné par les 85 minutes de bonheur que nous a offert Gallienne et son jeu cocasse qui fait mouche à tous les coups. On sort aussi dépaysé par le nombre de décors et de personnages présents dans le film mais surtout par le nombre de sujets abordés. La richesse scénaristique de ce film est incontestable : des thèmes souvent traités comme la quête de soi ou le rapport à la mère mais aussi des thèmes plus rarement abordés dans le cinéma français tel que la recherche de sa sexualité, au combien difficile dans une famille qui vous renvoit une image différente de celle que vous êtes.

Menée d’une main de maître, la mise en scène déborde d’idées, la bande originale aux allures pop fonctionne à merveille, et le jeu d’acteur de Gallienne est époustouflant : entre le personnage de sa mère et lui le spectateur assiste à un formidable ping pong de répliques et de mimiques fabuleuses. Absolument jouissif, ce film est une petite pépite et une grande réussite du cinéma français. A ne surtout pas manquer !

« Les Garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne, avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger et Reda Kateb. Actuellement au cinéma.

Copyright photos : © Gaumont Distribution