« Le Hobbit : la désolation de Smaug » ou la réjouissance du spectateur

Mercredi est sorti le film événement de ce mois de décembre : le deuxième volet des aventures du désormais fameux Hobbit, réalisé par le non moins célèbre Peter Jackson. Il est très dur de résumer un film de 2h40 aussi riche en quelques lignes, d’autant plus quand il s’agit d’une telle aventure romanesque mais on va tout de même essayer.

hobbit la désolation de smaug deuxième partie le 13 décembre au cinéma

On retrouve Bilbo toujours en route vers la Montagne Solitaire, en compagnie des 13 nains et de Gandalf. Leur mission reste inchangée : déloger le dragon Smaug de l’ancienne cité des nains et récupérer le trésor qu’il garde farouchement. Leur quête les amène cette fois à traverser le val d’Anduin, la forêt noire et

la ville d’Esgaroth, ainsi que de croiser la route des Elfes. C’est l’occasion de retrouver Legolas, son arc magique et ses oreilles pointues et de faire la connaissance d’une autre Elfe, Tauriel (interprétée par Evangeline Lilly qu’on avait guère revue depuis la série « Lost »).

Il est compliqué de trouver des défauts au film tant le sujet et l’univers sont maitrisés par son réalisateur. Beaucoup d’action dans cette deuxième partie (plus que dans le premier qui souffrait parfois de quelques longueurs), des séquences incroyables (vous vous souviendrez longtemps de la descente de la rivière), des acteurs, des décors et des costumes au top niveau. Si vous n’êtes pas spécialement fan du genre fantasy, passez votre chemin, les elfes, les nains et les orques risquent de vous laisser de glace. En revanche pour vous qui avez apprécié le premier volet, et si vous êtes fan de l’univers de Tolkien, foncez vite voir ce film ! Privilégiez la 3D, fluide et très agréable, et pour celles et ceux qui aiment l’aventure tentez l’expérience Imax (format de pellicule qui a la capacité d’exposer une image beaucoup plus grande que sur une pellicule traditionnelle), c’est grandiose !

« Le Hobbit : la désolation de Smaug » réalisé par Peter Jackson, avec Martin Freeman, Ian McKellen, Orlando Bloom, Evangeline Lilly. Actuellement au cinéma