La Maison Rouge Sous Influences

Quelques semaines en arrière, le Chapon Rouge nous plongeait dans un univers psychédélique. Il faut croire que 2013 cultive une certaine affinité pour les arts psycho actifs puisque depuis le 15 février, la nouvelle exposition de la Maison Rouge est à son tour, Sous Influences.

Cette rétrospective ne défend ni ne pourfend une inspiration artistique née de substances psychotropes et se refuse d’ailleurs tout jugement. Sous Influences ne rend même pas compte d’un parti pris esthétique, et ne cherche pas non plus à se faire l’interprète psychologique des œuvres présentées. Elle installe plutôt un lien entre la cause et l’effet. Vous retrouverez ainsi des artistes d’époques, de genres, de milieux, tous différents. Baudelaire, Levêque, Hirst, Saunders, Yayoi Kusama… Qu’ils se soient distingués par l’écriture, la peinture, qu’ils aient réalisé des installations, conçu des vidéos, ils ont expérimenté, sciemment ou non, une modification de la pensée par la prise de substances. Ces « déclencheurs de créativité » quelque qu’en soit la forme : médicaments, champignons, cannabis, cocaïne… ont en tous temps servis les artistes dans leur démarche créatrice. Parfois heureuse, parfois douloureuse, cette stimulation génère autant de reflets que d’absorptions. Rendez-vous à la Maison Rouge pour en découvrir leurs plus notables illustrations.

Sous Influences à la Maison Rouge :
du 15 février au 19 mai 2013
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 5.5 euros

© Jeanne Susplugas, L’Aspirine c’est le champagne du matin, LED, aluminium, 2009
© Bryan Lewis Saunders, Portrait sous drogue (1/2 gramme de cocaïne), 2010-2011 et Portrait sous drogue (G13 Marijuana), 2010-2011

KIKO_PromoRossetti_728x90