Gagnez des places de ciné pour « Une Place sur la Terre »

couv une place sur la terre

Antoine est un photographe aigri, fuyant le monde qui l’entoure. Il effectue de petites commandes sans intérêt pour un magazine et sa seule bulle de fantaisie s’appelle Matéo, le petit garçon de la voisine souvent absente qu’il aime garder et avec qui il redécouvre un monde moins désabusé. Intrigué par les notes de piano lui parvenant de l’immeuble d’en face, sa vie prend un tournant inattendu quand son objectif se pose sur Elena, la nouvelle voisine. Le soir du réveillon, elle monte jouer à l’équilibriste sur le toit, et va embarquer malgré lui Antoine dans une parenthèse humaine et authentique, le temps pour lui de trouver sa place sur la Terre.

Quelle agréable surprise ! Ce film sans prétention de Fabienne Godet nous offre un Benoît Poelvoorde qui crève l’écran comme jamais dans un rôle intimiste, à l’opposé de son jeu habituel. Tout au long du film, on apprivoise petit à petit son personnage qui nous donne tour à tour le sourire aux lèvres et la larme à l’œil. Le film offre un très bon trio d’acteurs complété par Ariane Labed, véritable révélation dans le personnage d’Elena, et le petit Max Baissette de Malglaive qui joue un Matéo terriblement attachant.

Le scénario compte au final peu de dialogues, mais qu’importe, la caméra de Fabienne Godet sait s’attarder sur ses acteurs, filmant de tels ressentis qu’il n’en faut pas plus au spectateur pour rentrer dans l’histoire, somme toute assez simple. La réalisatrice réussit là une production qui évoque avec tendresse et justesse ces personnes parfois hors du monde, parce que la vie les a laissés au bord de la route. Et on se prend l’envie de réaliser un bout de chemin avec eux.

« Une place sur la Terre » de Fabienne Godet, avec Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive. Au cinéma le 28 août.

Et comme ce film nous a bien plu, on a décidé de vous faire gagner 5×2 places pour aller le voir. Pour jouer, inscrivez-vous à la newsletter et laissez-nous un petit commentaire juste en dessous de cet article ou rendez-vous sur le Facebook du magazine et commentez le post. Vous avez jusqu’au vendredi 23 août au soir pour tenter votre chance !