66ème Festival de Cannes : un petit bilan

Hier soir avait lieu la soirée de clôture du 66ème Festival de Cannes, présentée par Audrey Tautou, la charmante maitresse de cérémonie de cette édition. Après dix jours rythmés de montées des marches, projections, et émois sur la Croisette, le jury présidé par le très grand Steven Spielberg a décidé de consacrer un film audacieux de par son scénario.

festival de cannes cloture

La Vie d’Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche (déjà césarisé pour L’Esquive et La Graine et Le Mulet), repart avec la prestigieuse Palme d’Or. Le duo d’actrices du film a également été acclamé : Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, qui est devenue la véritable révélation de ce festival. Cette dernière interprète une lycéenne qui découvre sa sexualité avec une jeune femme aux cheveux bleus, Emma. L’histoire de deux univers opposés qui s’attirent et se dévoilent. Tandis que les conditions de travail exécrables des techniciens sur le tournage du film ont été signalées et relayées dans de nombreux articles sur le web, ce qui a surtout agité la twittosphère ce dimanche soir, c’est la surprenante coïncidence qu’un film traitant de l’homosexualité soit couronné le même jour qu’une énième manifestation des opposants au mariage gay.

Un aperçu du reste du Palmarès : le dernier film des frères Coen Inside Llewyn Davis a été récompensé par le Grand Prix du Jury. Bérénice Bejo, l’actrice de The Artist qui avait vu son partenaire de jeu, Jean Dujardin distingué il y a deux ans, reçoit à son tour un Prix d’Interprétation pour son rôle de mère divorcée et divisée dans « Le Passé ». A noter le film japonais « Tel Père, Tel Fils » qui repart avec le Prix du Jury. Un film poignant sur l’histoire de deux bébés échangés à la naissance. Une erreur qui bouleverse un père quand il apprend que son fils de six ans n’est pas vraiment le sien. Il paraît même que Spielberg est sorti de la projection les larmes aux yeux, c’est dire…

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Festival qu’on espère tout aussi éclectique mais cette fois moins pluvieux !

« La Vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, sortie le 09 octobre 2013.

KIKO_PromoRossetti_728x90