À partir de quand est-on un couple ?

Selon différents dictionnaires consultés (Eh oui, je les bosse moi mes sujets!), un couple, c’est l’union de deux personnes par le mariage, le pacs ou le concubinage. Déjà je m’insurge ! En gros, ne sont en couple que les personnes qui vivent ensemble et/ou qui se sont unies devant la loi ? Mais, moi et Michel à l’orée de mes 20 ans, nous étions un couple, un vrai, des petits amoureux trop mignons et pourtant nous ne vivions pas ensemble.

Je décide donc de regarder un peu plus loin dans la définition du couple. Apparemment, cela désigne aussi deux personnes animées d’un même sentiment, d’une même volonté. Le même sentiment : aimer l’autre, ça d’accord. La même volonté : tout partager avec l’autre. Ok ! Voilà donc la vision bisounoursienne de cette définition ! Enfin, cette vision suppose que toutes les personnes en couple s’aiment. Hic ! Enfin, moi, perso (oui je sais on en revient toujours à moi) Michel j’ai mis un peu de temps avant de l’aimer. Mais alors, si cela n’a rien à voir avec l’amour, à quel moment peut-on dire que l’on forme un couple ?

Malgré ma grande connaissance de l’univers du sexe, des sentiments et de tout le tintouin, je ne peux répondre seule à cette vaste question. Heureusement, Meetic était là pour me sauver. Oui, Meetic. Afin de mieux connaître ses utilisateurs, ce site internet de rencontre s’est intéressé aux habitudes de chacun d’eux. Et, on en apprend des belles ! Ainsi, 15% des français considèrent être en couple après un premier rendez-vous. Non, mais sans rire ? Au 21e siècle, ère où tu te demandes si le mec va te renvoyer un texto le lendemain matin après que tu ais passé une partie de la soirée et/ou nuit à lui refaire le portrait avec ta langue, certains pensent être en couple après le premier rencard ? Mais du coup, ils se marient au 2e et font des gosses au 3e ou comment ça se passe ? Passons. 44% des français considèrent quant à eux former un couple après plusieurs rendez-vous et 30% après en avoir discuté avec leur partenaire. « Dis Michel, on est un couple ou je peux aller voir si je trouve mieux ailleurs ? » Question quelque peu délicate que certains (ne faîtes pas les innocents) n’osent pas vraiment poser avant disons 6 mois. Eh bien, je préfère vous prévenir tout de suite, vous avez tort !

S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que dans la vie il vaut mieux tout de suite dire ce qu’on veut. « Toi, moi : couple ou tu te casses ! » Ça vous évitera des longues soirées de questionnements suivies de longues soirées de pleures, elles-mêmes suivies de longues soirées de parties de jambes en l’air avec de parfaits inconnus (le fameux phénomène de la vengeance) qui déboucheront forcément par le retour des soirées de questionnement « Et avec celui-là, je suis en couple ou pas ? » Je vous passe la suite, c’est le serpent qui se mord la queue ! Et moi, franchement, j’aime pas les serpents !

Photo : Les Fiancés du pont MacDonald de Agnès Varda